La semaine du Goût

Du 8 au 14 octobre, notre classe a participé avec les CM1-CM2 à la Semaine du Goût. Chaque jour, des découvertes attendaient les élèves !

Lundi, nous avons travaillé autour de la pyramide alimentaire. Les élèves devaient classer différents aliments dans la bonne famille (boissons, féculents, fruits et légumes, produits laitiers, viandes/œufs/poissons, matières grasses, sucres). Ensuite, les élèves ont dû identifier des aliments cachés à l’intérieur de gobelets grâce aux odeurs. Ils devaient reconnaître le chocolat, le miel, le fromage, le café, la moutarde, la vanille et la banane.

Jeudi, les élèves de CE et de CM se sont réunis pour boire des sirops colorés (exemple : sirop de grenadine vert). Ils devaient donc retrouver de quel sirop il s’agissait. Le but de cette expérience étant de montrer aux élèves qu’ils ne peuvent pas se fier uniquement à la vue pour goûter un aliment. Ils ont ensuite goûté des aliments relevant des 4 saveurs : saucisson (salé), sucre pour chouquettes (sucré), cornichon (acide), chocolat à 85% (amer).

Vendredi, les élèves ont goûté, les yeux fermés, un aliment mystère : de la confiture de figues. Ils ont décrit les sensations (consistance, goût, j’aime/je n’aime pas) et tenté de découvrir cet aliment. Les élèves ont ensuite vécu une belle expérience : ils ont cuisiné ! Chaque élève a fait son propre pain. Avant de quitter l’école, nous avons goûté un morceau de notre pain. Les élèves étaient étonnés : il était aussi bon qu’à la boulangerie !

Les commentaires sont terminés.