Relaxation, yoga et méditation chez les GS-CP

Nous pratiquons chaque semaine une activité de relaxation, yoga ou méditation. C’est un temps que nous adorons et réclamons même dans la classe!

Cela permet:

– de mieux se connaître soi-même (connaître son corps, prendre conscience de chaque partie de son corps)

– d’apaiser son agitation (il arrive que certains enfants s’endorment!)

– d’être plus disponible pour les apprentissages (on libère les tensions… l’esprit n’est pas encombré)

– de procurer un bien être physique et psychique

Parfois simplement assis sur notre chaise, assis dans le coin regroupement, seul, à deux, ou même allongés partout dans la classe…. Cette activité a lieu sur un temps de sport mais peut aussi s’imposer à un moment de la journée où l’ambiance est plus agitée. Dans ce cas, nous arrêtons tout et prenons quelques minutes pour faire revenir le calme et la concentration.

Voici quelques postures de yoga que nous pratiquerons régulièrement:

Parfois, nous fermons seulement les yeux et nous laissons bercer par une musique douce et relaxante et finissons par des auto-massages ou des massages par 2 (le dos, les bras, la tête).

Voici le lien d’une musique que nous avons l’habitude d’écouter. A la maison, n’hésitez à proposer 10 à 20 minutes de relaxation, juste le temps de se poser et se recentrer sur soi. Plus la pratique est régulière et plus les effets sont ressentis.               https://www.youtube.com/watch?v=QZbuj3RJcjI

Nous utilisons également la méthode “Calme et attentif comme une grenouille”. Elle nous apprend que l’on peut rester immobile et ne pas réagir à tout ce qui se passe autour de nous…

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